Révolution 2.0


Tunis le 02-10-12

Le procès de la jeune femme violée s'ouvre aujourd'hui. Elle est entendue par le juge d'instruction qui décidera si la plainte pour «atteinte à la pudeur» est recevable et si l’affaire sera jugée. Une mobilisation de soutien est tenue devant le palais de justice.
Un petit rappel de ce qui s'est passé début Septembre. Une jeune femme de 26 ans et son fiancé sont arrêtés par 3 policiers alors qu'ils étaient en voiture. Pendant que l'un d'eux va à un distributeur avec le fiancé pour retirer de l'argent (demandé par les policiers), un autre va derrière la voiture avec la jeune femme, qu'on nommera Myriam, pour accomplir l'acte de violence le plus sordide qui puisse arriver à une femme: le viol.
Un débat alors commença suite à l’arrestation de la jeune femme pour motif d’ « atteinte à la pudeur ».
Après quelques heures, Dalila Msaddak, l'avocate de la jeune victime vient d’annoncer que sa cliente est officiellement accusée d’obscénité ostentatoire préméditée. Je n'ai qu'un mot à dire en tête: la honte.
La Tunisie devient un pays où une victime de viol devient accusée et où un violeur devient témoin. Mon pays va très mal. J'ai honte et j'ai la boule au ventre, je pense à l'humiliation que doit subir cette jeune femme.




Menace Salafiste
Des fois, j'ai des moments d'absence et je me dis que cela ne peut pas être possible qu'on parle de salafistes dans un pays comme la Tunisie. J'aimerais être dans un rêve. Mais c'est malheureusement bien la réalité que je suis en train de constater حقيقة مرة. C'est laid, c'est sale, c'est violent et ça n'a aucune valeur. J'ai du mal à croire que ce que pousse ces personnes-là à agir est la religion. Ça tape sur des lieux publics, tabasse des gens, ne respecte personne. La religion n'a jamais incité à cela. En bas quelques photos qui montrent à quel point c'est répugnant.




















Les attaques des salafistes continuent à s emultiplier; ils veulent imposer les courants venus de l'Arabie Saoudite qui ne sont pas du tout de notre culture. Mardi 14 Août, Lotfi Ebdelli se voit annuler son sketch "100% Halal" à cause des salafises. Ces derniers ont réussi à interdire un concert du groupe Iranien de musique Soufiste Mehrab au festival de Kairouan mercredi 15 Août (leur tort: être chiites) ainsi qu'un artiste Libanais de se produire à Bizerte le 17 Août. La semaine d'avant, le directeur du festival de Gboullat à Béjà a interrompu un évènement sous la pression des salafistes. Même histoire fin juillet à Sejnane (prétexte festivals et ramadan ne riment pas ensemble), rappelons aussi les attaques d'El Ebdellia de Juin dernier...tous ces évènements se sont déroulés devant...l'indifférence totale du gouvernement. 
Quand je pense que Ghannouchi a dit devant les médias en juin dernier que "le dialogue était plus envisageable avec les salafistes que l'oppression, la torture et l'emprisonnement", j'ai une boule à l'estomac, il n'y a aucun dialogue possible avec ces gens-là!! Ghannouchi et ses semblables sont sortis de prison car à des centaines de gens qui ont donné leur vie pour la liberté et la dignité; ce n'est pas pour qu'on la leur reprenne. Nous constatons quasiment une fois par an une atteinte à la liberté d'expression.
 Le combat va être long, nous nous battrons jusqu'au bout mais le combat sera long.


Sidi BouZid - Le 03 Septembre 2012 - un hôtel saccagé par les salafistes
Les salafistes s'en prennent à un hôtel à Sidi Bouzid.
Bien sur, les membres du gouvernement continuent à faire les sourds, et ce, bien que le prioriétaire a donné une liste de personnes soupçonnées au procureur de la République.





Tunis le 31 Août 2012 - Manifestation #Ekbess
Aujourd'hui, une manifestation était organisée baptisée #ekbess.
La plupart des slogans étaient anti Beji Kaid Essebsi et anti Nidaa Tounes. Quand je lis sur les pancartes qu'il faut juger BCE (محاسبة), je me dis est-ce que ces gens ont oublié le passé noir d'Ennahdha? ont-il oublié que beaucoup d'entre eux étaient des criminels? ils ont tué des gens! Le mot "تطهير" se voit beaucoup aussi "purification". Justement, il faut purifier le pays de ses criminels, de ses corrompus, de ses voleurs...Rappelon quand même qu'Ennahdha a permis à des anciens du régime de garder des postes clés (exemple Ayari etc), alors qu'ils n'arrêtaient pas de crier leur volonté de rompre avec le #RCD. Pitoyable, d'autant plus quand je vois par exemple une jeune femme voilée et couverte de la tête aux pieds (avec des gants et tout le tralala) tenant une pancarte "RCD DEGAGE". Je dis quelle ignorance et quelle stupidité بهامة! 
Il y en avaient qui avaient des casquettes, des T-Shirts Ennahdha. On voyait aussi le drapeau Palestinien. Bref, toutes les photos sont accessibles via le lien:



Liberté d'expression en danger
Les journalistes comptaient publier une motion critiquant la nouvelle direction.

Je me demandais depuis quelques jours ce que faisaient les ONG et toutes les organisations qui sont en placedans le but de surveiller les travaux de l'ANC et du gouvernement. J'ai été "contente" ce matin en lisant cet article de tunisienuerique dans lequel on lit que Human Rights Watch dénonce l'oppression du gouvernement vis-à-vis des artistes et tire le signal d'alarme quant à l'atteinte à la liberté d'expression.

Voici un reportage fait par France 24 avec comme invités le représentant d'Ennahdha à Paris, Ayoub Messaoudi et Jean-Yves Moisseron, chercheur à l'Institut pour la Recherche et le Développement (IRD).
On voit M. Azouz qui condamne la corruption. Rappelons le nombre d'anciens RCD corrompus ont été placés par Ennahdha dans des postes clés!





Tunis  25 août 2012

Sami Fehri a été arrêté ce samedi 25 août matin à la suite d’un mandat de dépôt émis contre lui vendredi soir  24 août 2012, dans le cadre de l’affaire des dépassements au sein de la télévision nationale.
 Quelques jours auparavant, Sami Fehri, directeur général de "Cactus Prod", aurait accusé Lotfi Zitoun, conseiller politique du premier ministre Hamadi Jebali de lui avoir demandé de cesser la diffusion de l’émission des guignols « Lougik Esseiassi ».
D'après le site Tunisie Numérique, [dans un droit de réponse, samedi 25 août sur radio expressfm, Lotfi Zitoun a affirmé que c’est Moez Ben Gharbia producteur de cette émission de satirie politique qui lui a téléphoné pour lui demander son avis sur cette émission.  Zitoun lui a répondu “qu’ en tant que citoyen”,  il considère que tourner en dérision des symboles de l’Etat élus démocratiquement est répréhensible. Il lui a souligné aussi la nécessité de tenir compte de la sensibilité et de la renommée de ces personnages publics qui ont chacun une famille.
Lotfi Zitoun a affirmé que Ben Gharbia lui a passé au téléphone Sami Fehri. Ce dernier s’est plaint que ses intérêts sont menacés et a demandé l’aide de Zitoune!
Zitoun a reconnu avoir téléphoné par la suite à Sami Fehri lorsque des rumeurs sur des pressions du gouvernement pour arrêter l’émission « Lougik Essieassi » ont circulé. Sami Fehri aurait, d’après Zitoun, nié avoir déclaré de tels propos.
Le conseiller politique du premier ministre a rejeté tout lien entre le mandat de dépôt contre Sami Fehri et l’émission « Lougik Essieassi ». Zitoun affirme que ce mandant de dépôt est lié l’affaire de corruption et de détournement de fonds public en l’occurrence ceux la télévision nationale.
Lotifi Zitoun est monté au créneau et a traité Sami Fehiri de « criminel » l’accusant de faire parti du système de corruption institué sous l’ancien régime,. Il a nié en bloc toute ingérence du gouvernement dans le déroulement de la justice.
Il a affirmé que cette affaire provequera un “un effet domino” et que dans les prochains jours il y aura une série d’arrestations de corrompus au sein des médias et dans d’autres secteurs.
Lotfi Zitoun a indiqué que le gouvernement est en train de réaliser les objectifs de la révolution en réglant le dossier de la corruption. Il a demande à la population de soutenir le gouvernement dans sa lutte contre la corruption.]
S'agit-il  d'un règlement de compte, d'une censure et atteinte à la liberté d'expression ou d'une affaire de justice,ce qu'on peut dire c'est que malgré le passé pas très rose de Sami Fehri (plutôt mauve d'ailleurs!), il y a une atteinte à la liberté d'expression!
Après des investigations faites par des activistes et journalistes tunisiens, comme mon cher ami ali Gargouri, il s'est avéré que Lotfi Zitoun est le propriétaire de Zitouna TV. Ali se base sur des documents officiels pour prouver l'appartenance de Zitouna TV à Zitoun.

Selon Mohamed Bennour (Ettakatol), le mandat de dépôt émis à l'encontre de Sami Fehri est intimement lié à l'expiration de la détention préventive d'Abdelwahab Abdallah. 

Le 30Août 2012, Lotif Zitoun publie sur sa page facebook une liste noire des journalistes qui l'ont chagriné: نجيبة الحمروني qui a d'ailleurs porté plainte contre lui,
زياد الهاني
سفيان بن فرحات
نزار البهلول
شكري بلعيد
رجاء بن سلامة
mon ami علي القرقوري
جلال بريك
قناة الحوار التونسي
et les 2 journaux: جريدة الشروق et جريدة الصريح

http://www.jawharafm.net/news/20895-affaire-zitouna-tv-ali-gargouri-mes-documents-


Tunis le 16-08-12
  • Ayoub Messaoudi, ancien conseiller du président de la République chargé de l’information, a été surpris aujourd’hui jeudi 16 août 2012 de se voir interdire de voyager et rejoindre sa famille en France pour les fêtes de l'Aïd. Le 15 juillet 2012, l'ancien conseiller a donné une interview avec des révélations et des accusations touchant l’institution militaire.
    Le 12 août 2012, il publie un long article sur son blog à propos de la répression systématique et des pratiques mafieuses qu’il a lui-même observées la semaine dernière à Sidi Bouzid.
    Ayoub Messaoudi sera entendu une 3ème fois le 30 août prochain par le juge d'instruction auprès du tribunal militaire de Tunis. L'ex-conseiller de Moncef Marzouki est accusé en vertu de l’article 91 du code de la justice militaire "d’atteinte à la dignité, à la renommée et au moral de l’armée".
    Par ailleurs, l'interdiction de voyage n'a pas été levée.  
    Ayoub Messaoudi quant à lui considère les charges, aux quelles il est confronté, complétement absurdes et assure qu'il n'a jamais porté atteinte à l'armée mais qu'il avait attaqué la personne de Rachid Ammar qu'il accuse de haute trahison.
    Une page Facebook de soutien a été créée.
    https://www.facebook.com/weareayoub

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120830.OBS0825/tunisie-ayoub-messaoudi-denonce-un-regime-dictatorial-theocratique.html 
  • Hédi Ben Abbes, porte-parole du CPR, annonce sur les ondes de ShemsFM que l'adhésion au CPR de Tahar Hmila a été supprimée suite à ces récentes déclarations demandant au président de la République Moncef Marzouki, de subir un examen médical.
La nouvelle dictature est en marche. La liberté d'expression est menacée.




Bizerte le 16-08-12
Un groupe de 200 salafistes,  armés de bâtons et de sabres, a attaqué la nuit du 16 aout 2012 la Maison de jeunes de Bizerte, où se déroulait la journée internationale al-Aqsa avec comme invité d’honneur le libanais Samir Kuntar. Kuntar est un militant du Front de libération de Palestine (FLP) qui a passé près de trente ans dans les prisons israéliennes avant d'être libéré en 2008 dans la cadre d’un échange avec le mouvement libanais chiite Hezbollah. Selon les organisateurs, Kantar a affiché des positions favorables au régime du président syrien Bachar al-Assad lors de ses interventions.Le groupe a saccagé les lieux, a cassé les instruments de musique et a agressé physiquement des responsables de la soirée. Au moins une personne a été transportée à l’hôpital suite à une blessure à la tête et le bilan final fait état de 5 blessés. Samir Kuntar a pu être évacué par la porte de derrière. Les forces de sécurité sont intervenues après presque… une heure pour disperser le groupe avec l’utilisation de gaz lacrymogène.



 











Un communiqué publié ce vendredi 17 août sur la page officielle Facebook  du Ministère de l'Intérieur, fait état de près de 200 personnes apparentées au courant salafiste qui ont violemment empêché une manifestation organisée à la Maison de la Jeunesse de Bizerte à l'occasion de la journée d'al-Qods de se dérouler, protestant contre la présence de certains invités arabes.
 Selon le communiqué, 5 personnes, dont deux spectateurs, deux organisateurs et un agent de police ont été blessés dans l'attaque.
 Les unités d'intervention ont dispersé le rassemblement au moyen de gaz lacrymogène, et 4 des assaillants ont été arrêtés. Les recherches se poursuivent pour retrouver les autres individus impliqués dans l'attaque.






Tunis le 13-08-12
Des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour manifester contre l'article 28 proposé par Ennahdha. Il est important de faire un point sur l'histoire.
13 Août 1956 - Bourguiba instaure le Code du Statut Personnel ((مجلة الأحوال الشخصية, dans lequel il abolit la polygamie, met en place le divorce judiciaire et interdit le mariage aux jeunes filles de moins de 17 ans avec le consentement obligatoire des deux époux, permettant ainsi d'améliorer la position de la femme au sein de la société et de son foyer et de lui donner un statut privilégié dans le monde arabo-musulman.
[N'oublions pas qu'en 1930, Taher Haddad publie "Notre femme dans la charia et la société". Il y démontre la possibilité de la compatibilité entre islam et modernité. D’ailleurs, les arguments qu’il y donne seront repris par Bourguiba lors de ses discours.]
1er Janvier 1957 - Cette liste de lois progressistes entre en vigueur permettant l'égalité entre homme et femme dans divers domaines.
Fin 1987 - Durant ses premiers mois de pouvoir, Zine El Abidine Ben Ali  met en place l’interruption des programmes télévisés et radiodiffusés pour passer l’appel aux cinq prières et fait rouvrir l’ Université Zitouna tout en critiquant les « dérives » laïques de Bourguiba et en glorifiant l’« identité arabo-islamique » de la Tunisie. Au début du mois de mars 1988, le quotidien Assabah annonce qu’un amendement du CSP visant à l’interdiction de l’ adoption d’enfants est en discussion, ce qui provoque la réaction de quarante universitaires de toutes orientations politiques qui font circuler une pétition demandant la « nécessaire séparation de l’islam et de la politique ». Le lendemain, Ben Ali rappelle publiquement lors d’une allocution télévisée son attachement au CSP.
1989 - La relation avec les islamistes est rompue et une attention est de plus en plus donnée à la place de la femme dans la société.
12 juillet 1993 - L’amendement n°93-74 portant modification du Code du statut personnel donne le droit à la femme de transmettre son patronyme et sa nationalité à ses enfants au même titre que son époux même si elle est mariée à un étranger àla seule condition que le père ait donné son approbation.
Début Août 2012 - Ce texte est proposé par Ennahdha pour l'article 28 de la nouvelle constitution: «l'État garantit la protection des droits de la femme, consolide ses acquis, en la considérant comme le véritable partenaire de l’homme dans la construction de la patrie avec qui il y a complémentarité des rôles au sein de la famille ».
13 Août 2012 - Fête de la femme en Tunisie. Des Femmes et des Hommes tunisiens sont descendus dans la rue à Tunis, malgré une présence policière spectaculaire, et quelques villes tunisiennes comme Mahdia pour défendre les droits des tunisiennes et dénoncer l'article 28 proposé par Enanhdha.


 Toulouse le 12-08-12
Je suis une femme Tunisienne libre et je ferai tout pour le rester. Mes parents m'ont inculqué tant de valeurs comme le respect de l'autre, le sens de la famille, la générosité... J'ai toujours été parmi les meilleurs au lycée, j'ai réussi mes études supérieures haut la main, je mène une carrière qui évolue chaque année, je manage une trentaine de personnes dans 2 pays différents, j'ai fait beaucoup de voyages, visité 12 pays, connu des cultures différentes, j'ai la trentaine et j'ai une personnalité bien forgée avec mes expériences dans différents domaines. Je ne suis pas mariée car je sais ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas chez mon mari, car de la vingtaine jusqu'à la trentaine, on évolue, on se forge un caractère, on finit par savoir ce qu'on cherche pour être heureuse dans la vie, on devient mature. Donc je ne suis la complémentaire de personne. Je ne peux malheureusement pas être à Tunis demain mais mon cœur est avec vous ma famille, mes amis et toux ceux qui se battent pour l'égalité et la dignité. Bonne fête à la femme tunisienne se battra jusqu'au bout pour ses libertés, comme elle l'a toujours prouvé.

https://www.facebook.com/photo.php?v=173718492762272


Tunis le 09-08-12
Dans l'après-midi du 09 août, se sont rassemblées des centaines de personnes devant l'ANC au Bardo. Leurs revendications: demander au gouvernement les dépassements observés, surtout sur le plan des droits et libertés des femmes. La femme tunisienne a acquis, depuis l'indépendance, bien des droits sur tous les plans; ce qui nous a permis de lever la tête et d'être si fière d'être Tunisienne. Aujourd'hui, après une révolution acquise par le peuple, ces droits sont en danger et la femme est citée dans la nouvelle constitution proposée comme étant le "complément" de l'homme. Ces manifestants étaient là pour crier leur colère et demander une égalité entre hommes et femmes.
Rappelons qu'une grande manifestation est prévue le 13 août, journée de la femme en Tunisie, à Tunis (avenue Habib Bourguiba).


Sidi Bouzid le 09-08-12

Je n'y suis pas mais je rapporte ce que je vois sur les réseaux sociaux.
300 personnes manifestent devant le gouvernorat avec des slogans anti-Ennahdha.
Les forces de l'ordre tirent des balles en caoutchouc sur les manifestants.
Des dizaines d’arrestations  même parmi les manifestants blessés.
Au moins 5 blessés dont un grave (Saddem Akremi, militant du parti des travailleurs (Regueb)) et deux parmi les forces de l'ordre aux urgences.
Beaucoup de manifestants blessés ont fuit les urgences de peur d'être arrêtés.
• Mis à jour le
La police tunisienne tire des balles en caoutchouc pour disperser des manifestants à Sidi Bouzid".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire